‘’ Naître’’ et ‘’renaître’’ à la Tradition Chrétienne…

 

Mettons à profit le Temps Pascal, et au-delà, pour ‘’naître’’ et ‘’renaître’’ à la Tradition Chrétienne.

La Tradition a sa Source en Jésus-Christ, dans ses paroles, son enseignement, ses actes et son message qu’il a confié à ses apôtres pour qu’ils l’annoncent et appellent les hommes à vive selon l’Esprit.

Ce message est venu jusqu’à nous grâce aux écrits du Nouveau Testament dont l’Eglise s’est inspirée afin d’en être signe, ce qu’elle a réalisé avec plus ou moins de fidélité, par sa parole et sa pratique reliées aux événements et aux circonstances historiques.

La Tradition a été régulièrement recentrée sur le Christ et l’Evangile, particulièrement lors des différents Conciles qui ont jalonné l’histoire de l’Eglise.

De même des Encycliques et des Exhortations Apostoliques ont mis en relief bien des aspects de la mission de l’Eglise en appelant les chrétiens à les vivre.

Dans la situation de crise que nous vivons, certaines de ces Exhortations, plutôt ignorées en leur temps par les moyens de communication, gagnent à être ‘’revisitées’’.

De l’une d’entre elles, qui date de 1988 : ‘’ Les fidèles laïcs’’ : elle est de Jean-Paul II;   j’en cite juste un court passage très traditionnel  :

« En vertu de sa dignité personnelle,  l’être humain est toujours une valeur en lui-même et pour lui-même, et il doit être considéré et traité comme tel ; jamais il ne peut être considéré et traité comme un objet dont on se sert, un instrument, une chose »….. 

Il nous revient juste de regarder autour de nous, de réfléchir à partir des réalités vécues et d’agir dans ce sens…..

 

 RETOUR