.. puis, en ce qui me concerne, le stade suivant c’est l’élevage d’iguanes en terrarium ! J’en ai 3, et malgré leur air inquiétant de petits dinosaures ! ... on les apprivoise facilement moyennant de la patience, de la douceur et de la fermeté !

 

En mars 1999, les 3 hôtes de mon terrarium ont respectivement : le mâle: 95 cms de long et 900 grs; la femelle après ponte :93 cms et 800 grs;  et le 3° 92 cms et 600 grs. une femelle.

 

Depuis le 9 avril 1999, j’en ai plus que 2 car la femelle est tombée morte une semaine après la fin de sa première ponte

( environs 18  oeufs ) . Comme elle n’avait que 18 mois, elle a eut une complication : rupture de l’oviducte et elle a succombé à une hémorragie interne

Passion reptiles

.... puis cela continue par de vrais serpents: des couleuvres à collier qu’il est préférable de maintenir dans un coin de jardin où on aménage un bassin pour y élever des grenouilles qui sont une des nourritures préférées de la couleuvre à collier. Elle est inoffensive, plutôt craintive, elle essaie rarement de mordre ( par contre, elle peut pincer ), elle  souffle pour impressionner l’adversaire et se dresse en gonflant son cou ! Sa pupille est ronde et les écailles sur le dessus de sa tête sont grandes. Un serpent avec la pupille verticale en amande et de petites écailles sur la tête.... c’est une vipère qu’il vaut mieux ne pas manipuler!

Mais on peut aussi faire la confusion avec une couleuvre coronelle qui est de même taille et de même couleur

Cette passion commence ‘’ tout petit ‘’:élever des orvet dans un petit terrarium, avoir la satisfaction de constater la naissance de petits orvets, arriver à les nourrir, observer la vie de ces inoffensifs cousins du lézard; non, l’orvet n’est pas un serpent ! Il a des paupières; c’est l’absence de pattes extérieures qui le fait passer pour un serpent.

     Retour

Photo de la femelle en octobre  98