L’élevage d’iguanes en terrarium

LE TERRARIUM:

On peut se le faire faire sur mesure en verre collé par un magasin spécialisé.On peut aussi le faire soi-même en contre-plaqué qualité marine ou en aggloméré hydrofuge qu’on passe à l’intérieur avec 3 couches de peinture claire non-toxique.

Pour des iguanes de moins d’un an les dimensions sont:

Largueur frontale : 1m à 1,20m hauteur: 60 ms, P:50cms

La façade étant 2 vitres coulissantes - ou du styroglass ( plus léger et moins fragile que le verre ) dans une glissière double.

Prévoir des orifices d’aération en bas et en haut, mais qui ne génèrent pas de courant d’air.

L’EQUIPEMENT:

Un tube d’éclairage 30W pour iguanes ( riche en rayons ultra-violets ) sur minuterie journalière ) 10 à 12 heures d’éclairage

Une lampe chauffante 60 w en céramique ( sur minuterie journalière ) 12 h par jour. température du terrarium: 28 à 32° le jour Un cordon chauffant pour le fond ( branché sur un thermostat d’intérieur réglé sur 22 à 26 ° ) température: 22 à 26° la nuit L’ACHAT: se procurer 1 ou 2 iguanes de 30 à 40  cms de long ( âge, 6 à 8 semaines env.  dans un magasin spécialisé: avant l’achat, vérifier l’état de propreté du terrarium ! Vérifier discrètement l’état de la bête de votre choix, elle ne doit pas présenter de blessures, sa peau ne doit pas être fripée, l’iguane doit être vif, pas trop peureux... ne pas oublier qu’à un an leur taille atteint 95 cms et à 2 ans 1,20m !

L’ALIMENTATION: l’iguane est essentiellement végétarien et fructivore: feuille de blettes, feuille de salade de chêne, mâche, pissenlit, trèfle, luzerne ( coupé en peits morceaux ) courgette râpée, carotte râpée, orange, kiwi, melon, pérales de rose....qu’on lui présente dans une mangeoire lourde ( à proscrire: pâtée pour chien ou chat et tout aliment carné )

L’IGUANE est arboricole: lui installer de quoi grimper : une  branche en biais préalablement désinfectée à l’eau très chaude ( pas de chêne, de châtaignier ou de noyer qui contient du tanin dont les émanations sont toxiques pour les reptiles ) Mettre des plantes, solides,  en plastique pour décorer et apporter une note de couleur.

Prévoir un perchoir horizontal 35 cms sous le tube et une distance de sécurité d’avec la lampe chauffante ( avec une protection )

Mettre dans un coin un bac plastique ( 30x40cmsx10 ) avec de l’eau, la changer chaque jour, et même chaque fois qu’elle est souillée par leurs déjections.            RETOUR