Sortie ‘’ Pigne d’Arolla ‘’ 3796 m

Si tu as envie de te lancer pour ce sommet, un rappel: 80 à 85% des accidents graves ou mortels en haute montagne ont des causes humaines: départ avec une météo incertaine, voir mauvaise, non-respect des règles élémentaires de sécurité, mauvaise forme physique, départ à une heure trop avancée de la journée, imprudences, équipement non adapté ou mal utilisé ... 

 EQUIPEMENT: chaussures de haute montagne, crampons, piolet, baudrier, corde de 10,5 ( pour 3 : 20 à 25 m ) et bien sûr: sac à dos, bonnet, gants, polaire, lunettes de glaciers.

 POINT DE DEPART; Arolla ( 2000 m ) au bout du Val d’Hérens en Suisse, quitter l’autoroute à Sion, prendre direction Evolène, Arolla.

ITINERAIRES: Il y a deux itinéraires possibles:

1. D’Arolla en passant par la cabane des Vignettes ( 3157 m )

 Il est impératif de réserver: T. 00 41 27 283 13 22

2. D’Arolla en passant par la cabane des Dix ( 2925 m )

 Pour réserver: T. 00 27 41 281 15 23

CHAQUE ITINERAIRE peut être l’aller-retour simple ou la traversée

CARTE: 283 AROLLA  Carte nationale de la Suisse 1:50000

1° ITINERAIRE: A partir du parking du bas ( ne pas monter à Arolla ) prendre la direction ‘’ Les Vignettes ‘’, c’est bien indiqué. Après avoir pris pied sur le glacier, s’encorder et mettre les crampons. Rester dans la trace jusqu’à la cabane; il faut compter 5h30 env. A la cabane il est utile de se renseigner sur la montée au sommet, partir à 6 h du matin permet de faire la traversée et de revenir à Arolla par le Pas de Chèvres. La montée au sommet demande 2 h 30 ( 3 h maxi ) pour 639 m de dénivelé... bien que le sommet soit classé peu difficile, il recèle les pièges habituels, crevasses, ponts de neige plus ou moins solides, l’encordement est donc obligatoire et le sondage avec le piolet, en cas de doute, fortement recommandé..

....de toute façon il est prudent de ne jamais s’écarter de la trace !

                        

RETOUR

                                           Bonne course !