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L’Evangile de Jésus-Christ selon St Marc

Pour qui l’auteur écrit-il ? : Essentiellement pour les chrétiens de Romme et des environs, la période de sa rédaction se situe après l’année 70. Des communautés étaient déjà fondée depuis un certain temps.

L’historien latin Suétone indique qu’en 49 l’empereur Claude chassa de Rome les juifs qui ‘’s’agitaient’’ à l’instigation d’un certain Chrestos ( allusion aux groupes de juifs qui faisaient référence au Christ ) Cet événement est évoqué dans le Livre des Actes des Apôtres ( 18,2 )

Les rescapés de cette mesure ont ensuite connu la persécution par Néron ( 54-68 ) après l’incendie de Rome et tous se souviennent du martyr de Pierre et de Paul. ( en 64 ? )

Dans cette communauté, il y avait des gens venant du paganisme, mais aussi des juifs, originaires de Palestine, qui étaient très sensibles aux nouvelles de leur pays, surtout durant les 4 années de la révolte juive qui se termina par la destruction, accidentelle, du Temple de Jérusalem et le suicide des défenseurs de la forteresse de Massada.

La structure de l’ensemble : le plus simple c’est d’y voir 2 parties - mais la question : « Qui est -donc Jésus » ‘’court’’ à travers tout l’Evangile - La première partie de la réponse est donnée par Pierre : « Tu es le Messie... », mais Jésus commande le silence car il ne veut pas être celui qui ‘’cristallise’’  en sa personne tous les espoirs de libération du peuple.

La deuxième partie de la réponse est mise dans la bouche du centurion romain APRES la mort de Jésus : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu... » ( 15,39 ) Cela ne pouvait être dit publiquement que quand Jésus était allé au bout de son action et de sa fidélité au Père, il est bien le Messie de Dieu, mais pas comme le peuple juif ( et même ses disciples ) l’attendait. 

On a 2 grandes parties :

1) Jésus réalise, par ses actes, la venue du Règne de Dieu ( 1,1 à 8,26 ) Il agit avec ses disciples comme Christ ( Messie ) Il est LA réponse à l’attente des hommes.  

2) De 8,27 à 16,8, c’est scandé par 3 annonces de la Passion, Jésus continue sa mission et il se heurte de plus en plus à l’institution religieuse juive. Mais il va jusqu’au bout de sa fidélité au Père  car il veut que tous ne découvrent  le vrai ‘’visage’’. Jésus répond bien à l’attente des hommes, mais d’une façon déroutante.

Aux croyants de Rome, il est ainsi rappelé que Jésus, Christ et Fils de Dieu, c’est le crucifié ; il n’y en a pas un autre et qu’il ne peuvent que passer par là où il est lui-même passé - allusion à partir de 8,33 aux persécutions qui se succèdent.

Un autre plan possible : 1 prologue, 6 étapes, 1 épilogues.

Prologue : de 1,1 à 1,13, présentation de la personne de Jésus

1ère étape : 1,14 à 3,12, de l’appel des premiers disciples à l’institution des douze

2ème étape : 3,13 à 6,6, de l’institution des douze à leur envoi en mission

3ème étape : 6,7 à 8,26, de la mission des douze à la profession de foi de Pierre

4ème étape : 8,27 à 10,52, de la mission des douze aux annonces et à l’approche de la Passion

5ème étape : 11,1 à 13,37, à Jérusalem, affrontement de Jésus avec les autorités religieuses

6ème étape : 14,1 à 16,8, passion, mort et résurrection

Epilogue : 16, 9 à 20, résumé du message du ressuscité.

L’ensemble est rédigé avec une progression, c’est comme une catéchèse.

Les 4 premières étapes commencent par une scène où Jésus appelle des hommes à le suivre pour partager sa vie et participer à sa mission.

Qui est l’auteur ? :  Au fond, c’est secondaire de le connaître ou non ; que l’auteur du livre soit Marc ou un autre, ou même un groupe de disciples, ça ne change pas grand chose, l’important c’est d’accueillir l’Evangile et d’en ‘’pétrir’’ sa vie. Nous avons quelques indications venant de la Tradition :  les premières sont de Papias, évêque d’Hiéropolis (  140 )  il parle d’un certain Marc interprète de Pierre. Plus tard, Irénée, évêque de Lyon affirme que l’Evangile selon St Marc a été écrit d’après le témoignage de Pierre, mais après la mort de celui-ci. Pour Irénée, Marc c’est le Jean-Marc dont parlent le Livre des Actes des Apôtres, sa mère abritait, à Jérusalem, la communauté au moment de la libération de Pierre ( Actes 12, 12 ) On retrouve ce Marc à Babylone ( un pseudonyme pour désigner Rome ) en dans la lettre de Pierre ( 1P, 5,13 ) Le Livre des Actes relate qu’il fait partie de l’équipe missionnaire avec Paul et Barnabé ( Actes 13,5 et 15, 36 à 40 )